Savoir Rouler à Vélo en autonomie à l’école Rose Valland de Melun

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous connaissez ce qui se cache derrière “Savoir Rouler A Vélo”, communément appelé SRAV, vous n’aurez pas besoin d’information complémentaire pour lire la suite de cet article.

Sinon un petit détour par pourrait vous aider à mieux la mettre en perspective.

La semaine du 4 au 8 décembre 2023 s’est déroulé le cycle d’apprentissage de la circulation en dehors d’un périmètre sécurisé et en autonomie pour deux classes de CM2 de l’école Rose Valland de Melun, et avec l’accompagnement de l’association Les Cyclonautes.

Retour sur cette expérience de quatre demi-journées par classe.

L’expérience

Jour 1 : On prend ses marques

Tout commence dans la classe avec un temps didactique et participatif pour faire le point sur les enjeux de la mobilité à vélo, les points de sécurité essentiels : être visible, prévisible et vigilant !

 

Puis vient le temps de la vérification des acquis des blocs 1 et 2.

La clé : maitriser sa vitesse… son attention et son envie de bavarder.

Encore un peu d’effort et de pratique devrait permettre de sortir hors de l’école, comme prévu.

 

ça y est, pour la première fois les portes de l’école sont franchies … avec les vélos. 

 

Jour 2 : Circulation en groupe dans Melun

La circulation en groupe est une étape importante pour passer de la pratique en milieu sécurisé à la circulation en ville.

C’est le pilote du groupe qui prend les décisions, le groupe ne doit “que suivre” les consignes.

Le circuit prévu part de l’école Rose Valland, franchi la pénétrante par la passerelle en direction du Mée, puis rejoint les bords de Seine, pour s’aventurer jusqu’à la gare avant de prendre le chemin du retour (voir parcours en rose sur la carte). Il a été pensé pour son intérêt pédagogique mais aussi pour être raccourci à tout instant en cas de besoin.

Les deux groupes de la classe au premier feu rouge, bien visible.

La passerelle, technique à la montée et impressionnante à la descente, permet de franchir la pénétrante et d’accéder au collège tout proche (F. CHOPIN). Sur le quai Pasteur après avoir descendu le bas de l’avenue A. BRIAND, et avant de rejoindre l’ASTROLABE et la place CHAPU. Le retour passe par la rue piétonne, pour mettre en pratique la maitrise de la vitesse en roulant à l’allure d’un piéton. Une bonne occasion de rappeler que les piétons sont toujours prioritaires et qu’ils sont les usagers de la route les plus vulnérables.

Jours 3 et 4 : Circulation en autonomie

L’ambition du projet mené est réellement de donner les clés de l’autonomie aux enfants pour qu’ils deviennent progressivement des cyclistes aguerris et puissent utiliser ce mode de déplacement dans le futur.

Dans un premier temps, il s’agit de prendre “pied” sur la chaussée, seul.e. La variation du trafic est parfois très sensible, oscillant de peu de véhicule à une fréquentation plus soutenue, incluant des bus, camionnettes et le “lycée drive”.

Puis vient le temps de réaliser un petit parcours dans un quartier à la circulation globalement apaisée. Avant de se lancer dans un giratoire … avec tout de même un peu de circulation.

Bravo à tous les élèves qui ont participé.

Nous espérons que vous mettrez en application votre savoir « rouler ».

Remerciements

Cette aventure n’aurait pas pu se concrétiser sans l’engagement et la confiance réciproque de nombreux acteurs.

Nous souhaitons remercier chaleureusement Leila ADLIMI et Nicolas MOSSIERE, respectivement directrice et directeur de l’école ROSE VALLAND 2022/2023 et 2023/2024 pour avoir porté ce projet au sein de l’école

Nous remercions mesdames IMMOULID et EL MAOUJOUDI de leur accueil au sein de leur classe, de tout le travail accompli sur les blocs 1 et 2 ainsi que la remise des attestations, des livrets pédagogiques et du courrier à l’attention des parents d’élèves. Nous exprimons également notre gratitude à messieurs RISTIC et MALLET qui ont pu ponctuellement suppléer les enseignantes.

Nous adressons nos remerciements à l’Inspection de l’Education Nationale, circonscription de Melun, en particulier Julien DUFLOCQ en qualité de Conseiller Pédagogique de Circonscription pour l’EPS, et Laurent ESTERLE, coordinateur du Réseau d’Education Prioritaire, pour leur soutien et leur rôle clé dans les aspects logistiques et financiers avec la cité éducative.

Nous saluons le soutien de la ville de Melun dans la mise en place du dispositif et l’aide opérationnelle du service des sports.

Enfin merci à l’équipe d’encadrement menée par Philippe AUBIN, metteur en selle, secondé par Geneviève CRON stagiaire CQP Animatrice Mobilité Vélo (AMV) et Antonin MALICKI, éducateur sportif à la ville de MELUN, dépêché pour l’occasion.

 

Et la suite ?

Du 8 au 19 janvier, l’aventure se poursuit à l’école Niki de Saint Phalle à Melun.

Trois classes de CM2 découvriront la mobilité à vélo, avec autant de plaisir et de satisfaction à la fin du cycle.

Une réflexion sur “ Savoir Rouler à Vélo en autonomie à l’école Rose Valland de Melun ”

  • 15 janvier 2024 à 11h02
    Permalink

    Bonjour , retraité et melunais , je me déplace occasionnellement à vélo.J’ai participé à la manifestation en novembre ( prefecture/ place praslin ) Je vois de temps à autre des écoliers apprendre la circulation à vélo vers le lycée.Avez vous besoin de bénévole, si besoin je serais intéressé pour participer à l’encadrement.
    Au plaisir de vous lire .
    M.Chamboredon

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *