Une vélo école, qu’est ce que c’est ?

Une vélo école, qu’est ce que c’est ?

C’est une structure où l’on peut apprendre à circuler à vélo en milieu urbain en sécurité.

On commence hors circulation par confirmer les besoins. Cela peut débuter par l’apprentissage de l’équilibre, la maîtrise de la trajectoire et de la vitesse.

Une séance adulte à la vélo-école de Ris-Orangis

Sans un second temps, les élèves vont sur la route, en groupe, puis seul(e). A la fin des étapes, vous êtes capables de rouler en autonomie sur la route ! Quel bonheur !

Séance avec des enfants à Ris-Orangis

Plus d’information sur le site de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB).

C’est pour qui ?

Pour toutes les personnes qui ont envie d’apprendre à faire du vélo : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, femmes, hommes. C’est ouvert à celles et ceux qui ne sont jamais montés sur un vélo ou qui ont peur de se relancer, d’aller sur la route.. Tout le monde est bienvenu.

A Melun, la vélo-école, ce sera comment?

Ce sera pour commencer des séances de deux heures les dimanches après midi.

Les blocs 1 et 2 (pratique hors circulation) se déroulent sur un site protégé (par exemple un grand parking inutilisé le week end) et permettront de faire les premiers tours de roues, mais aussi de réaliser nombre d’exercices qui apporterons les savoirs faire nécessaires avant la “mise en circulation”.

Quant à lui, le bloc 3, lui, se déroule en ville, nous y élaborerons différents parcours afin que l’autonomie puisse être acquise et validée.

Pour toutes ces activités, des vélos, casques et gilets seront prêtés!

A Melun, la vélo-école, ce sera à partir de quand?

Notre objectif est de démarrer dès le mois d’avril 2022

Nous avons encore beaucoup de travail à effectuer d’ici là. Trouver un lieu de stockage proche de la zone d’apprentissage “blocs1 et 2”, constituer le parc de vélos, acquérir le matériel pédagogique et construire les ressources, motiver des bénévoles et obtenir le soutien des collectivités. Notre objectif est de démarrer dès le mois d’avril 2022, même si c’est un véritable challenge.

Si vous souhaitez participer à ce projet, contactez nous !

Si vous souhaitez vous pré-inscrire pour les séances, contactez nous !

Si vous avez un local ou un lieu de pratique à nous proposer, contactez nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.